Fédération Seniors Moselle

Organigramme

F.A.Q.

Le mot du président

La Fédération Seniors Moselle est heureuse de vous accueillir sur son nouveau site internet.

Comme nous l’avons annoncé lors de notre tour de Moselle en début d’année 2024, nous souhaitons que ce site facilite nos échanges, et qu’il soit une source d’informations pour tout ce qui concerne la vie d’un senior et d’une association de seniors en Moselle : Ateliers et événements proposés par la Fédération, mais aussi, manifestations organisées par notre réseau de clubs adhérents dans toute la Moselle, droit des seniors, droit associatif, activités culturelles, ….

Cet outil doit en effet permettre à nos adhérents de diffuser largement leurs événements, et favoriser ainsi le développement des activités à destination des seniors.

En offrant un accès facile aux manifestations conviviales, culturelles ou sportives, des clubs du territoire, nous espérons lutter contre l’isolement.

En partenariat avec notre réseau d’adhérents, les mairies et les CCAS des communes de Moselle, nous souhaitons également attirer de jeunes seniors et ainsi permettre de pérenniser l’action des clubs existants et de développer de nouvelles activités.

Nos missions

Depuis sa création en 1973, la Fédération œuvre à la préservation de l’autonomie et au renforcement du lien social des seniors du département.

Pour y parvenir, elle s’est donnée pour missions de :

• Promouvoir des activités spécifiquement conçues pour les seniors
  • Diffuser les informations essentielles pour le bien-être des seniors
  • Soutenir quotidiennement, sur le plan technique et/ou administratif, les associations seniors locale
  • Aider et à la mise en place de programmes d’activités et/ou à la création d’une association de seniors dans les communes.

Vie de l’association

Joignez vous !

Documents Assemblée Générale 2023

Ces documents ne sont visibles que pour les membres connectés.

La fédération

Quelques membres de notre équipe

Salariés

Intervenants

Bénévoles

F.A.Q.

Questions fréquemment posées

Comment adhérer à la Fédération ?

C’est simple. Cliquez sur le bouton adhérer de notre page d’accueil ou contactez nous au 03 87 65 49 00.

A qui s’adresse la Fédération Seniors Moselle ?

Nous nous adressons au public seniors du Département Mosellan, à partir de 55 ans.

Que vous soyez à la recherche d’une activité sportive, cérébrale, ou ludique, nous répondrons à vos besoins, par le biais de nos nombreux ateliers ou en vous orientant vers notre réseau d’adhérents et de partenaires afin de trouver pour vous l’activité que vous recherchez.

Comment puis- je obtenir une assistance dans la gestion quotidienne de mon club ?

La Fédération Seniors Moselle travaille en partenariat avec le CDAD ( Conseil Départemental d’accés au droit) pour tout ce qui concerne l’assistance et le conseil juridique aux associations.

Contactez- nous par mail ou par téléphone, afin d’obtenir de l’aide.

J’ai des problèmes de santé. Puis-je participer à un atelier gym douce ?

Nos animateurs sportifs sont tous diplômés et expérimentés. Ils sauront vous conseiller et vous aider dans votre démarche.

Ils vous orienteront vers la discipline la plus adaptée pour vous et vous guideront dans vos gestes durant vos séances.

J’ai un projet associatif mais je manque d’informations / de savoir faire.

Nous pouvons vous proposer des formations de dirigeant associatif,  vous rencontrer pour vous guider dans vos démarches….

Quels sont les avantages des adhérents à la Fédération ?

Les clubs adhérents à la Fédération bénéficient d’un accès privilégié à nos prestations ( ateliers, événements, voyages, formations….)

La Fédération Seniors Moselle négocie également des tarifs avantageux pour vos assurances clubs et membres (Responsabilité Civile et Responsabilité Toutes Garanties)

Nous sommes en lien étroit avec le Département de la Moselle pour soumettre vos dossiers à la demande de subvention annuelle des clubs.

En tant que club seniors du Département Mosellan, vous aurez un accès à nos pages internet afin de publier vos événements.

Comment inscrire mon club à un atelier ?

Contactez nous par mail ou par téléphone en précisant vos besoins et le nombre de particpants intéressés dans votre club.

Nous vous aiderons à mettre en place votre projet.

Où puis-je me renseigner pour obtenir une aide à l’autonomie ?

Contactez-nous ou référez-vous à la notice de demande d’aide à l’autonomie.

Formulaire de demande disponible ici

Il n’y a pas de club seniors dans ma commune. Que faire ?

La Fédération Seniors Moselle, en partenariat avec le Département, s’adresse aux Maires des communes de Moselle afin de les sensibiliser au monde seniors et de les aider à mettre en place des actions destinées aux seniors dans leur commune.

Contactez- nous afin d’exprimer vos besoins, vos idées…..

Nous vous aiderons dans vos démarches auprés de votre commune.